Le 9 juillet, devenez les témoins d’un événement historique : l’inauguration d’un nouveau passage cyclable et piéton entre la France et l’Allemagne, célébrant l’amitié et la coopération franco-allemande. Venez découvrir la plus grande fresque d’Europe réalisée par le street artiste Inkie et commanditée par EDF, symbole d’une harmonie retrouvée entre nations. Rejoignez-nous lors de cette journée de festivités au barrage EDF de Marckolsheim et soyez les premiers à emprunter cette voie transfrontalière chargée de sens.
Rendez-vous sur le barrage EDF de Marckolsheim le 9 juillet 2023 qui deviendra un nouveau passage cyclable et piéton entre Marckolsheim en France et Burkheim en Allemagne. Il s’agit du dernier barrage EDF de l’ensemble des ouvrages EDF sur la Rhin qui n’était pas encore ouvert au public.
Pour l’occasion, EDF a invité le street artiste Inkie à réaliser une fresque de 200m de long qui sera la plus grande fresque d’Europe réalisée par un seul artiste ! Qui plus est, à travers 2 pays !
Le 9 juillet sera donc un jour de fête auquel le grand public pourra participer, à la fois pour l’inauguration de ce nouveau passage, de cette fresque géante mais aussi pour fêter l’amitié franco-allemande !
Et bien entendu, cette voie sera ensuite ouverte au public tout au long de l’année.
Un accès et une oeuvre pleine de symboles :
À l’occasion du 60e anniversaire du traité de l’Élysée, accord historique signé le 22 janvier 1963 pour sceller l’amitié et la coopération entre la France et l’Allemagne, ce nouveau passage sera une voie de plus qui permettra les échanges entre nos deux pays.
EDF à laissé carte blanche à l’artiste Inkie et comme vous le verrez à partir du 9 juillet, la fresque raconte à elle seule une histoire en mêlant les légendes rhénanes, l’environnement naturel du barrage et la culture des deux pays avec un style propre à cet artiste venu tout droit de Bristol.
Inkie étant un artiste anglais, c’est un autre symbole puisque durant la seconde guerre mondiale, en octobre 1944, ce sont des pilotes anglais de la Royal Air Force qui ont détruit les ponts sur le Rhin ainsi que le barrage de Kembs pour sceller la retraite Allemande. Un symbole donc, car c’est un artiste anglais qui vient mettre la dernière touche de peinture à cette nouvelle voie entre la France et l’Allemagne. La boucle est bouclée, dans la paix.
À partir du 9 juillet, vous pourrez donc être les premiers à venir vous promener et utiliser cette nouvelle piste cyclable et piétonne qui enjambe le Rhin. Un coin de nature extraordinaire et calme qui a visiblement beaucoup inspiré Inkie. D’ailleurs nous vous dévoileront dans quelques jours une interview exclusive de l’artiste réalisée lors de son travail sur le barrage EDF.
Interview de l’artiste de street art Inkie lors de son travail sur le barrage EDF à Marckolsheim.
Ce projet d’envergure transfrontalière a été financé par EDF, par la Collectivité européenne d’Alsace et le Regierungspräsidium Freiburg, ainsi que par neuf autres collectivités : Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald, Stadt Vogtsburg im Kaiserstuhl, Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim, Ville de Marckolsheim, Communauté de communes Pays Rhin-Brisach, Stadt Breisach am Rhein, Regionalverband Südlicher Oberrhein, Eurodistrict Region Freiburg-Centre et Sud Alsace, GLCT Pays des deux Brisach.
Et comme vous le verrez dans notre vidéo, la fresque a elle été initiée et financée entièrement par EDF pour le plus grand plaisir des fans de street art et de toutes celles et ceux qui emprunteront désormais cette nouvelle piste cyclable et piétonne transfrontalière.
De nombreuses animations seront prévues le 9 juillet, et voici la géolocalisation exacte du barrage EDF de Marckolsheim pour venir participer à cette belle fête transfrontalière.
Pour en savoir plus sur le street artiste Inkie cliquez ici.